DONS 2022 : CHOISISSEZ DE SOUTENIR LE PROJET QUI VOUS TIENT À CŒUR

Découvrez les 3 projets illustrant la diversité des besoins de l’Hôpital Foch

Projet 1 : Financez une bourse d’études en neuroradiologie interventionnelle

Le Docteur Arturo Consoli travaille actuellement au sein du service de Neuroradiologie Interventionnelle de l’Hôpital Foch. Il souhaite réaliser une année de mobilité au sein du St Michael’s Hospital de Toronto pour développer son expertise en ingénierie robotique en Neuroradiologie Interventionnelle.

Objectifs :

– Acquérir de solides compétences pour le développement de la robotique neuro-endovasculaire à l’Hôpital Foch et en faire un centre de référence.

– Étendre cette pratique au niveau national et réaliser des essais cliniques permettant de démontrer la sécurité et l’efficacité de ce traitement.

– Cette année d’études au sein d’un laboratoire leader en matière de robotique neuro-endovasculaire permettra d’améliorer la prise en charge en urgence des patients souffrant d’AVC et nécessitant une thrombectomie mécanique.

Foch figure parmi les hôpitaux leaders dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle en France. Pionnier en France dans le traitement précoce des AVC, il accueille et traite près de 900 patients chaque année.

Projet 2 : Améliorez les conditions d’accès à la greffe rénale pour les patients en surpoids

La transplantation rénale représente actuellement le meilleur traitement pour soigner l’insuffisance rénale terminale.

L’obésité est très fréquente dans la population des insuffisants rénaux et constitue un obstacle à leur accès à la greffe, représentant un facteur de risque de morbidité périopératoire.

Les patients obèses présentent un risque de mortalité important (infection bactérienne, complications cardiaques…)

Le recours à la chirurgie bariatrique sur ces patients à risque, effectué préalablement à une greffe rénale, permettrait de diminuer les complications post transplantation.

Objectifs :

– Améliorer la qualité de vie des patients en réduisant le risque cardiovasculaire.

– Diminuer les séquelles chez le patient.

– Permettre l’accès à la greffe rénale au plus grand nombre.

A ce jour, 723 patients de l’hôpital Foch sont inscrits sur la liste d’attente nationale de transplantation rénale. Parmi eux, 444 (62%) sont cependant en contre-indication temporaire, dont 29 en raison d’une obésité morbide (IMC > 35), soit 6.5% de la cohorte.

Projet 3 : participez au financement d’un bâtiment innovant dédié à la cancérologie

L’Hôpital Foch souhaite aujourd’hui construire un nouveau bâtiment sur un terrain récemment acquis par la Fondation. Cette construction de 8 000 m2 permettra de développer de nouvelles activités et d’accroître pour l’ensemble de l’hôpital le nombre de places et de chambres en soins ambulatoires.

Objectifs :

– Créer un bâtiment de 60 lits d’hôpital et de 45 places d’hôpital de jour, doté d’un plateau de consultations et de recherche clinique.

– Regrouper et développer les activités d’oncologie, de chimiothérapie et les soins de support.

– Rendre plus performant l’accueil aux urgences en évitant les transferts inutiles.

– Accroître l’offre de soins en pneumologie.

Développer la cancérologie

Face au constat du développement croissant des activités de cancérologie, pathologie de plus en plus répandue et avec laquelle les patients vivent plus longtemps, l’Hôpital Foch souhaite augmenter son nombre de lits et de places d’hôpital de jour, l’ensemble du plateau d’hospitalisation reconfiguré sera alors relocalisé dans ce nouveau bâtiment.

Ce dernier hébergera un nouveau centre d’investigations, développant également les essais cliniques en oncologie, et assurera le regroupement des activités de chimiothérapie, actuellement dispersées sur plusieurs sites.

Enfin, Foch entend développer encore son offre de soins de support pour faciliter le retour des patients à une vie normale.

La création de ce lieu privilégié permettra une approche globale et généralisée du patient, en combinant diagnostic, soin, accompagnement, recherche et innovation.