ÉQUIPEMENTS ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Foch participe aujourd’hui à la rénovation des services hospitaliers, à l’acquisition d’équipements de haute technologie et au financement de travaux de recherche.

Ces nombreuses technologies innovantes sont venues renforcer le travail des équipes de l’Hôpital ces dernières années.

• Financement d’un Cone Beam, scanner haute résolution, pour le service d’Imagerie médicale en 2012, (voir Foch Info n°56)

• Mise au point d’un robot anesthésiste en 2008, (voir Foch Info n°45)

• Acquisition d’un TEP-scanner en 2005, (voir Foch Info n°28)

• Création d’un laboratoire du sommeil en 2003, (voir Foch Info n°19)

• Conception d’un centre pilote de réhabilitation respiratoire ambulatoire en 2001. (voir Foch Info n°11)

En 2014, la Fondation Foch a financé l’intégralité des travaux et équipements du nouveau radio bloc de l’hôpital, pour un montant de plus de 8 millions d’euros. Aménagés sur 750 m2, les nouveaux espaces disposent désormais de trois salles d’angiographie, une pour le service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique (NRDT), dirigé par le Dr Georges Rodesch, une pour le service de radiologie générale du Dr François Mello, et une pour la cardiologie interventionnelle, du Dr Hakim Ben Amer.

Les patients traités dans ces nouveaux locaux seront donc pris en charge dans un des blocs de radiologie interventionnelle les plus modernes de la région. Ce service fonctionne 24h/24 et assure la prise en charge des urgences (anévrisme cérébral, infarctus du myocarde, hémorragie bronchique…).