HISTOIRE DE LA FONDATION FOCH

La Fondation est née d’une amitié franco-américaine à l’issue de la première guerre mondiale.

Comme c’est souvent le cas, les belles histoires sont le fruit d’une amitié forte.

justin-godart-photo_1403622555La Fondation franco-américaine du Mont Valérien, dite Fondation Foch, a été créée en 1929 sur l’initiative d’éminentes personnalités françaises et américaines, parmi lesquelles Justin Godart, ancien ministre de la Santé, et Bernard Flursheim, chargé de réorganiser la Croix-Rouge américaine et de redistribuer en Europe des dons importants.

C’est en 1936 qu’a débuté l’édification de l’Hôpital Foch grâce à une levée de fonds pilotée par Madame J. Balsan (née Vanderbilt) et par la princesse Edmond de Polignac (née Singer).

L’Hôpital Foch est occupé pendant la seconde guerre mondiale par le service de santé Allemand puis par des troupes Américaines, puis à la sortie de la guerre par l’Assistance publique de Paris. Ayant repris possession de ses locaux, la Fondation Maréchal Foch confie la gestion de l’Hôpital Foch à la Caisse de prévoyance de la SNCF, jusqu’en 1995.

A partir de cette date, la gestion est déléguée à l’Association Hôpital Foch fondée avec le Conseil Général des Hauts de Seine et la ville de Suresnes.

Justin Godart

Fondateur de l’Hôpital Foch

Au service de la santé militaire

Jacques Balsan et la Duchesse Edmond de Polignac