;
FAIRE UN DON EN LIGNE
Vous souhaitez effectuer un don à la Fondation Maréchal Foch en quelques clics ? Il vous suffit de choisir le montant que vous souhaitez donner puis de procéder au paiement en ligne.
Faites un don à la Fondation Foch

Le sport pour gagner la course contre la maladie.

19 décembre 2017

L’Institut Sport-Santé de l’Hôpital Foch marque un tournant dans le système de santé en France

 

LE SPORT EST UNE ÉNERGIE FORTE CONTRE LA MALADIE

Toutes les études médicales ont démontré l’importance d’une bonne hygiène de vie et de la pratique physique pour rester en bonne santé.

Le programme Sport-Santé actuellement déployé à l’Hôpital Foch va plus loin en proposant à des personnes malades d’y participer afin de limiter l’évolution de leur maladie et d’en diminuer les complications. Il permet aussi à des patients qui vont se faire opérer d’anticiper les 10% de perte d’autonomie consécutive à toute opération en les préparant physiquement, nutritionnellement et mentalement.

Pour les maladies de longue durée, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les maladies respiratoires notamment, le programme
inclut une 1ère phase d’évaluation du patient qui permet de savoir quelle activité il peut pratiquer selon sa pathologie. Un éducateur spécialisé reçoit les patients sélectionnés deux fois par semaine pendant 3 mois au sein de l’hôpital pour les exercices prescrits. À la fin de ces 3 mois le patient est réévalué par l’équipe médicale du programme Sport-Santé.

Avant une opération, en particulier pour les patients atteints de cancer, un programme de pré habilitation-réhabilitation est proposé au sein de
l’Institut Hospitalier Sport-Santé. Au minimum 3 semaines avant l’opération le patient réalise en toute sécurité, avec l’aide d’un livret et d’objets connectés, des exercices physiques qui lui permettront de se remettre beaucoup plus rapidement de l’opération et de ne pas perdre en autonomie.

 

CRÉER UN INSTITUT POUR ALLER PLUS LOIN DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES MALADES

En 2018, Foch souhaite inaugurer l’Institut Hospitalier Sport-Santé, afin de regrouper dans un seul et même lieu, professionnels du sport et équipes médicales.
Les médecins de ville pourront adresser des patients à l’Institut pour déterminer s’ils peuvent reprendre une activité physique et dans quelles conditions d’encadrement.

À l’issue de ces premiers examens, un certificat médical et une prescription médicale seront établis et le patient sera suivi au sein même de l’Institut. Dans le cas où le patient ne pourrait pas se déplacer pour les séances de sport, il pourra suivre son programme chez un kinésithérapeute ou dans un club sportif habilité sous le contrôle des équipes médicales de l’Institut Sport-Santé de Foch.
Un suivi personnalisé via des objets connectés transmettant les données de manière sécurisée aux équipes médicales de l’Institut sera également possible pour les patients devant être opérés.

 

INITIONS ENSEMBLE UNE NOUVELLE PRISE EN CHARGE DU PATIENT

La Fondation Foch a choisi de soutenir un projet d’envergure qui marquera certainement un tournant dans le système de santé en France. Pour cela 500 000 € sont nécessaires.
L’Institut Hospitalier Sport-Santé a pour ambition de proposer un accompagnement complet aux patients, alliant pour la première fois activité physique et suivi médical encadré. Avant ou après une opération, mais également en complément de traitements pour des affections longue durée, les patients pourront bénéficier de ce programme novateur.

 

 

PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DES 500 000 € NÉCESSAIRES À LA CRÉATION DE L’INSTITUT SPORT-SANTÉ

Je donne pour l’Institut Sport-Santé

 

Votre soutien nous est indispensable pour mener à bien ce projet révolutionnant la prise en charge du patient.

Posted in Projets