Conseil d'Administration & Gouvernance

Le Conseil d’Administration définit la stratégie d’appel à la générosité publique, veille à son application, en assure la transparence à l’égard des donateurs et arrête en accord avec l’Hôpital Foch l’emploi des fonds collectés.

Membres du bureau

Jean-Louis Bühl
Trésorier-payeur général (h)
Ancien IGAS
Isabelle Knock-Méo
Vice-Présidente
Administratrice civile hors classe au Ministère de l’Économie
Ex-secrétaire générale du Codice
Henri Balsan
Trésorier
Directeur Régional Île-de-France
Directeur Délégué Grand Paris
Direction Institutions France et Territoires
Pierre Mayeur
Secrétaire Général
Associé chez YCE Partners

Autres membres du Conseil d'Administration

Jean-Paul Vermès
Président de VMS France
Vice-Président Délégué de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile de France
Dr Alexandre Rault

Président de la CME
Chef de service de Chirurgie Digestive et Viscérale

Armelle Tilly

Vice-Présidente des solidarités et des affaires sociales du Conseil départemental des hauts de seine

Guillaume Boudy

Maire de Suresnes

Olivier Joël
Vice-Président de la Cité des Fleurs-Diaconesses
Alain de Polignac
Administrateur de l’association française de l’Ordre de Malte
Ingénieur chimiste – œnologue
Hélène Antonini-Castera

Secrétaire Générale de la Fondation John BOST

Antoine Treuille
Directeur de sociétés Administrateur de la French-American Foundation United States
Cécile de Guillebon
Administrateur indépendant & senior advisor
Thierry Jadot
Entrepreneur, Administrateur

Gouvernance

La Fondation Foch est reconnue d’utilité publique depuis sa création par décret du 29 décembre 1929. Ses statuts ont fait l’objet d’une modification en 2016 conformément aux prescriptions du Conseil d’Etat. Son Conseil d’administration qui se réunit 2 à 3 fois par an est composé d’environ 15 administrateurs bénévoles représentant les fondateurs, les institutions et collectivités partenaires, notamment de son territoire, ainsi que de personnes qualifiées pour l’accompagner au mieux dans ses missions. Son CA comprend :

– 2 représentants des fondateurs
– 5 partenaires institutionnels
– 1 représentant des médecins
– 7 personnes qualifiées (élues par le CA)
– + 1 ou 2 commissaires du Gouvernement(consultatif)

Le mandat des personnes qualifiée est de 4 ans et le Conseil ne peut compter plus de deux personnes âgées de plus de 75 ans. Son Bureau comprend :

• le Président du Conseil d’Administration,
  • le ou les deux vice-Présidents,
  • le Trésorier
  • le secrétaire général, élu chaque année.

Le Conseil dispose également d’un Comité financier, qui se réunit trois fois par an pour examiner les comptes et engagements financiers.

La Fondation « garante de la pérennité et du développement de l’hôpital » décide d’en déléguer la gestion à « l’association Hôpital Foch » dont elle est fondatrice avec le département des Hauts de Seine et la ville de Suresnes. Les deux institutions juridiquement et comptablement autonomes, disposent d’administrateurs en partie communs, mais leurs bureaux sont totalement indépendants. La collaboration entre les deux institutions est organisée par une convention générale et une convention de prêt à usage ou commodat, qui régissent les conditions dans lesquelles la Fondation, propriétaire de l’hôpital, le met gratuitement à disposition de l’association. Ou outre un protocole cosigné par les présidents définit les modalités de sélection des projets financés par la Fondation.

Attribution des financements

La Fondation-Hôpital Foch fait appel à la générosité du public pour mener à bien les projets de l’Hôpital Foch.

Les projets sont proposés par les différents services et validés par le Directeur Général et le Conseil scientifique de l’Hôpital. Après cette étape de validation, ils sont transmis à la Fondation qui les soumet à son Bureau puis, en dernière instance, à son Conseil d’Administration. Ce dernier détermine ainsi les différents dossiers qui seront retenus et soutenus financièrement.

La Fondation Foch communique sa décision à l’Hôpital, définit le mode de financement (fonds propres, mécénat, marketing direct, appel à la générosité des patients). Elle lance les éventuelles campagnes de collecte, puis verse les fonds à l’Hôpital, en s’assurant de la traçabilité des versements pour chaque projet soutenu.