Histoire de la Fondation Foch
La fondation franco-américaine Maréchal Foch voit le jour en 1929 grâce à l’initiative de Justin Godart, ancien ministre de la santé et Bernard Flursheim, Chargé de la répartition des aides américaines en Europe.
Une Fondation née de la générosité privée
Depuis sa création en 1929 sur une initiative franco-américaine, la Fondation Foch a toujours affirmé son caractère humaniste et social pour assurer à tous les patients, sans distinction sociale, les meilleurs soins médicaux et chirurgicaux de pointe ; mais aussi les meilleures conditions d’accueil et de confort. La raison d’être de la Fondation a été de créer un hôpital précurseur dans tous les domaines. Grâce à ses bienfaiteurs la Fondation poursuit aujourd’hui cet objectif.
Le saviez-vous ?
La Fondation Foch se nomme ainsi en hommage au Maréchal Foch. En effet, sa mort incita Justin Godart et Bernard Flursheim à demander à Mme la Maréchale Foch, qui faisait alors partie du Comité des Dames, l’autorisation de donner le nom de son mari.
Les pères fondateurs
Justin Godart
Président de la Fondation jusqu’à sa mort en 1956. Il fût ministre du Travail et de l’Hygiène de 1924 à 1925, puis ministre de la Santé en 1932. Il consacra sa vie aux plus démunis et à l’amélioration des services de santé.
Bernard Flursheim
Citoyen américain chargé de la réorganisation de la Croix-Rouge américaine et de la redistribution en Europe de stocks médicaux d’une valeur d’un milliard de dollars en 1929.
Consuelo Balsan
Le financement de la construction l’Hôpital a été rendu possible grâce à une levée de fonds pilotée par Consuelo Balsan et soutenu par le comité des dames.