Covid-19 : L’Hôpital Foch a besoin de votre soutien dans son combat contre la Covid

Foch est un hôpital universitaire de premier plan et un acteur majeur de la recherche clinique. Ses équipes médicales se sont focalisées sur le virus de la Covid-19 dès le début de la pandémie et ont participé à de multiples essais cliniques, rendus possible en raison du nombre considérable de patients Covid+ accueillis à Foch, suffisamment significatif pour pouvoir délivrer, analyser et publier des résultats.

Fidèle à sa réputation d’excellence, Foch a initié de nombreux projets de recherche et publié plus de 600 études dans des revues scientifiques.

TROIS ÉTUDES PROMETTEUSES :

Étude COVIDEP
Objectif : Évaluer le risque de la survenue d’une embolie pulmonaire chez des patients testés positifs au virus.

L’embolie pulmonaire constitue l’une des formes graves de Covid et est, avec la détresse respiratoire, la première cause de mortalité. Dès le début de la pandémie, le protocole COVIDEP a été lancé à l’Hôpital Foch afin de démontrer que le virus génère plus d’embolies pulmonaires que les autres infections habituelles. Près de 17% d’embolies pulmonaires ont été constatées chez les patients atteints de la Covid pris en charge, et ce malgré la prise d’un traitement anticoagulant préventif.

Initiée grâce à une première levée de fonds de la Fondation en juin dernier, l’étude COVIDEP a connu de nouveaux développements : un algorithme a été développé et est actuellement testé sur une centaine de patients Covid+, afin de déceler une potentielle embolie pulmonaire.

Étude CTSscanCovid-19
Objectif : Identifier et quantifier la sévérité des lésions pulmonaires grâce à l’Intelligence Artificielle

Cette étude a pour but de développer un nouvel algorithme afin d’identifier de façon précise, reproductible et automatisée l’étendue des lésions pulmonaires visibles au scanner chez les patients atteints de la Covid-19.

Le service d’Imagerie Médicale utilise un dispositif innovant basé sur l’Intelligence Artificielle qui facilite le travail des radiologues en segmentant automatiquement le poumon et les lobes pulmonaires, en calculant et en représentant les régions les plus atteintes en quelques minutes. Ce dispositif permet aux radiologues de suivre l’évolution de la maladie dans le temps et d’apporter une réponse thérapeutique adaptée, afin d’éviter que la Covid ne s’attaque aux poumons des personnes infectées.

Étude VOLATOLHOM
Objectif : Utiliser le souffle pour diagnostiquer la Covid-19

Les progrès technologiques en biologie ont permis au cours de ces dernières années de développer des techniques innovantes de dépistage et de suivi des maladies. Inspiré des capacités olfactives des chiens, capables de détecter la présence de substances comme de la drogue, des explosifs ou certaines maladies, le VolatolHom est un outil de diagnostic basé sur le souffle exhalé du patient. L’analyse des composés organiques volatils contenus dans l’air expiré permet de diagnostiquer des maladies et de détecter rapidement la réussite ou l’échec d’un traitement. Il contribue ainsi au diagnostic de nombreuses maladies pulmonaires.

Les équipes de l’Hôpital Foch qui travaillent depuis plusieurs années sur la recherche volatolomique ont développé leur programme afin de l’étendre à la Covid-19. En collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, l’Hôpital Foch mène un programme de recherche clinique afin de dépister le coronavirus grâce à l’odorat des chiens. Ceux-ci vont renifler une compresse imbibée de la sueur d’un patient suspecté d’infection à la Covid-19.

Cette étude permet ainsi d’ouvrir des perspectives de nouveaux procédés de test par le simple souffle, en parallèle des tests PCR, pour détecter la maladie, en fournissant des résultats fiables rapidement.

La question de l’apport de la recherche dans la lutte contre la Covid-19 est plus que jamais d’actualité afin de mieux comprendre le virus et de lutter contre sa diffusion.