Fonds d’urgence Covid-19 : À quoi servent vos dons ?
Au printemps dernier, l’Hôpital Foch s’est retrouvé face à une catastrophe sanitaire inédite, l’obligeant à se réorganiser dans l’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Avec agilité et efficacité, Foch, pour faire face au pic épidémique, a multiplié par 4 son nombre de lits de réanimation afin d’atteindre une capacité de près de 60 lits. Des équipes complètes de soignants ont été nouvellement constituées regroupant les personnels spécialisés en réanimation et d’autres professionnels issus des services ayant réduit leur activité normale. Ainsi, l’hôpital a pu prendre en charge de façon optimale les patients les plus lourds. Les autres ne relevant pas de soins intensifs ou de réanimation ont été accueillis dans des unités réorganisées spécialement. Au sein du service public hospitalier, Foch compte parmi les établissements et notamment parmi les ESPICS (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) qui ont reçu le plus grand nombre de malades Covid- 19, tout particulièrement en Réanimation.
Création du Fonds d’urgence Covid-19
Dès le mois de mars, la Fondation a créé le Fonds d’urgence Covid-19 pour débloquer le plus rapidement possible des fonds afin d’aider l’hôpital à surmonter cette crise. Donateurs particuliers, entreprises, associations… à ce jour, vous avez été près de 3 565 à répondre à cet appel à dons exceptionnel et à nous soutenir, nous permettant de récolter près de 1 595 793 euros !
Face à l’urgence de la situation, la Fondation a décidé de débloquer des fonds supplémentaires afin de permettre à l’Hôpital de faire face à l’afflux de patients. A ce jour, près de 2 350 000 euros ont ainsi été reversés à l’hôpital pour l’aider dans la lutte contre le Covid.
A quoi ont servi les dons récoltés lors de la première vague ?
Les dons reversés par la Fondation à l’Hôpital ont permis de réaliser les dépenses les plus urgentes en termes de matériel médical et paramédical : accessoires de protection afin d’assurer la sécurité des soignants contre le coronavirus (blouses, charlottes, chaussures…), matériel d’équipement pour le laboratoire, médicaments et accessoires pour le service d’anesthésie-réanimation (ventilateurs, valves, cathéters, humidificateurs…)
Votre soutien à notre hôpital a un impact immédiat et déterminant pour la lutte contre ces épidémies. Nous avons constaté, au début de cette crise, un très bel élan de solidarité, mais nous devons poursuivre nos efforts. Chaque don compte.