L’excellence de Foch pour comprendre et soigner les maladies du souffle

Reconnu comme l’un des principaux centres de traitement et de recherche sur l’ensemble des pathologies pulmonaires de France, l’Hôpital Foch fait office de référence en matière de transplantations pulmonaires. L’étude de nombreuses maladies respiratoires telles que l’asthme, les pneumopathies et atteintes pulmonaires de l’immunodéprimé, les cancers thoraciques ou encore les troubles respiratoires du sommeil positionne l’Hôpital Foch comme l’un des leaders en matière de traitement des maladies du souffle.

Développer une recherche de haut niveau et attirer les talents les plus prometteurs nécessitent un soutien financier important.

Le mécénat, les dons et legs contribuent à assurer un financement souple et réactif adapté au rythme de la recherche, afin que celle-ci puisse conduire aux grandes innovations de demain et ainsi, bénéficier au plus grand nombre de patients.

La Cytomètrie de flux

est une méthode permettant d’analyser à grande vitesse, de caractériser et compter des cellules ou des particules en suspension dans un liquide.

Cet appareil, placé sous la responsabilité du Dr. Quentin Marquant, permet non seulement d’analyser les cellules, mais aussi de les trier afin d’en étudier la fonction de manière précise. D’ici quelques semaines, ce cytomètre permettra d’étudier le rôle des populations cellulaires sanguines et pulmonaires pour des projets de recherche translationnelle portant sur de nombreuses pathologies comme les rejets de greffe pulmonaire, la COVID-19, les biomarqueurs ou encore la modélisation des maladies bronchiques, et bien d’autres à l’avenir ! Cet équipement contribuera au développement de l’activité de recherche d’excellence dans le domaine des maladies respiratoires, et favorisera les candidatures de Foch à des appels d’offre d’envergure.Aujourd’hui, il est primordial de poursuivre nos efforts en soutenant une recherche de premier plan sur les maladies respiratoires à Foch. L’acquisition du cytomètre n’est qu’une nouvelle étape de franchie et promet de nouvelles avancées pour la recherche, signe d’espoir pour de nombreux patients. L’Hôpital a en effet vocation à remplir une mission de soins de très haut niveau, centrée sur l’innovation, accompagnée d’une activité de recherche clinique de pointe.