Fondation Foch

Click "Enter" to submit the form.

NEURORADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE : TRAITER LES AVC GRÂCE À LA ROBOTIQUE

Qu’est-ce qu’un AVC ? 

L’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC est une pathologie qui survient de façon brutale et qui est à l’origine de déficits moteurs (mouvement des membres), de pertes de sensibilité ou encore de troubles du langage. En France, on estime qu’il y aurait environ 150 000 nouveaux cas d’AVC par an. Même si tous les AVC n’ont pas la même sévérité, ils sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité.

En cas d’AVC ou d’anévrisme, les secours ne disposent que d’une heure environ pour dissoudre le caillot. Au-delà de ce délai, le cerveau est privé trop longtemps d’oxygène et les dommages sont irréversibles. Malheureusement dans de nombreux cas, le patient se trouve trop éloigné géographiquement d’un hôpital possédant un service de neurochirurgie.

La prise en charge d’un AVC est une course contre la montre qui nécessite une intervention rapide afin de limiter les séquelles pour le patient.

L’Unité de Soins Intensifs NeuroVasculaire (USINV) de Foch est la seule unité spécialisée dans la prise en charge des AVC au sein des Hauts-de-Seine. Elle accueille chaque année entre 850 à 900 patients victimes d’AVC.

L’Hôpital Foch a besoin de votre soutien pour agir le plus rapidement possible lors de la prise en charge du patient et en limiter les séquelles grâce à la robotique.

Améliorer la prise en charge des AVC via la robotique à l’Hôpital Foch

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire une différence cruciale dans la lutte contre les AVC et les infarctus, grâce à une innovation médicale de pointe :

un bras robotisé révolutionnaire, ayant pour objectif de sauver de nombreuses vies, grâce à votre soutien.

Le bras robotisé est généralement contrôlé à distance par le chirurgien via une interface intuitive, grâce à laquelle le médecin réalise des procédures délicates sans être physiquement présent dans la salle d’opération, ce qui est particulièrement utile dans des situations d’urgence comme les AVC.

Cela permet d’opérer le patient pendant la fenêtre de temps critique nécessaire pour préserver la fonction cérébrale en réalisant une thrombectomie mécanique, une procédure restituant au cerveau son flux sanguin. Une intervention qui doit être réalisée dans un délai très court pour sauver le patient, d’où l’intérêt d’une telle intervention à distance.

« Grâce au soutien de la Fondation et de ses donateurs, j’ai pu effectuer une année de mobilité universitaire au Canada à l’Université de Toronto où j’ai pu co-développer un robot à usage expérimental et pu simuler une procédure de thrombectomie à distance. Cela permet au patient d’être traité sans qu’il ait à faire de longs trajets et gagner ainsi un temps précieux. Aujourd’hui, je souhaite pouvoir faire bénéficier aux patients de l’Hôpital Foch de cette technologie de pointe révolutionnant la prise en charge des AVC et permettant de sauver de nombreuses vies »