médecin en neurochirurgie

Ouvrir une perspective pour guérir la paraplégie

médecin en neurochirurgie

La paraplégie, un handicap à vie jusqu’à aujourd’hui

La paraplégie, paralysie des deux membres inférieurs, résulte d’une lésion de la moelle épinière. Elle concerne environ 50 000 personnes en France, avec 1 200 nouveaux cas chaque année. Les personnes touchées sont pour les trois quarts des hommes, dont la moitié a moins de 35 ans.
Aux troubles moteurs, l’impossibilité de marcher ni même se lever, s’ajoutent souvent une perte de contrôle des fonctions urinaire et sexuelle. Les conséquences se font sentir sur la vie professionnelle comme sur la vie personnelle des patients. Leur espérance de vie est réduite de 10 à 20 ans par rapport à l’ensemble de la population, du fait des complications associées. Actuellement, le seul traitement envisagé consiste en une rééducation, souvent sans résultat significatif.

Le projet Parastim, un espoir pour des centaines de milliers de patients dans le monde

Le Pr Jarraya et son équipe de neurochirurgie de l’Hôpital Foch se sont lancé un défi : permettre à des personnes devenues paraplégiques à la suite d’un traumatisme de quitter leur fauteuil et marcher à nouveau. Leurs recherches portent sur une nouvelle piste thérapeutique, la neurostimulation médullaire, qui sera conjuguée à un programme de rééducation intense. Ce projet a déjà été sélectionné et en partie financé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les enjeux du projets

L’objectif est de préciser les conditions de réussite de cette méthode novatrice. Son succès pourrait ouvrir la voie à un traitement efficace de la paraplégie pour l’ensemble des patients touchés.

Télécharger la brochure