intervention en neurochirurgie

Révolutionner et sécuriser les interventions en neurochirurgie

intervention en neurochirurgie

L’enjeu vital de la précision en neurochirurgie

Chaque année en France, près de 5 000 personnes découvrent qu’elles ont une tumeur cérébrale1. L’ablation chirurgicale de la tumeur est une étape clé, qui conditionne fortement le pronostic ultérieur du patient. Le défi du chirurgien est de la retirer en totalité, tout en préservant les fonctions neurologiques. La densité du cerveau rend la précision du geste chirurgical plus que jamais déterminante, elle doit être inframillimétrique.
Ces interventions délicates sont réalisées avec un système de neuronavigation, guidé jusqu’à présent grâce aux images issues d’un examen IRM réalisé en amont des interventions. Ces images ne tiennent ainsi pas compte des modifications induites par l’acte chirurgical et la position du patient.
Ces informations sont pourtant essentielles pour assurer la sécurité du patient et limiter au maximum les potentielles séquelles consécutives aux interventions.

Un scanner mobile pour optimiser les interventions : une première en Ile-de-France

L’Hôpital Foch est le seul hôpital de l’Ouest Parisien à compter un pôle de Neurosciences alliant notamment la neurologie, la neurochirurgie, la neurochirurgie interventionnelle. En 2017, le service a été accrédité par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme « Centre de référence des anomalies vasculaires neurologiques et craniofaciales ». Pour rester à la pointe, les équipes de Foch souhaitent acquérir un dispositif d’imagerie innovant, un des tous premiers en France. Ce scanner mobile, utilisé tout au long de l’intervention, permettra de reconstruire en 3D et en temps réel les zones du cerveau traitées, améliorant considérablement le geste du chirurgien.

Les enjeux du projets

• Perfectionner et sécuriser les interventions.
  • Réduire les risques de séquelles et améliorer la récupération des patients.
Télécharger la brochure