soins de support chez le patient cancéreux

Atteindre l’excellence pour les soins de support

soins de support chez le patient cancéreux

Un accompagnement complémentaire et indispensable

Les soins de support ont fait la preuve de leur efficacité en cancérologie. Ils complètent les soins visant à traiter la maladie, pour amoindrir les effets secondaires des traitements, apporter au patient un soutien psychologique et l’aider à garder le moral, l’épauler dans ses démarches, etc.
Garant d’une meilleure qualité de vie pour le patient sur les plans physique, psychologique et social, cet accompagnement global a des effets positifs sur l’évolution de la maladie. Il est également essentiel de créer des services pour les proches et aidants, qui ont aussi besoin d’être accompagnés dans ces épreuves et préparés afin de soutenir les patients au mieux.

Développer le spectre des soins de support

Le Service de Soins de Support de l’Hôpital Foch a vocation à développer un pôle d’excellence internationale en matière de soins de support en cancérologie. À terme, ses équipes souhaitent initier un programme inédit dans le cadre de maladies chroniques, comme en cardiologie ou neurologie, pour lesquelles cet accompagnement et ces soins complémentaires seraient également précieux. Dans un premier temps, la structuration de ce pôle au sein du département Cancérologie-Soins de Support permettra de mettre en œuvre un accompagnement complet pour les patients atteints de cancer. Les équipes de l’hôpital évalueront l’amélioration de leur qualité de vie afin de mettre au point le programme le plus performant.

Les enjeux du projets

• Accroître les connaissances scientifiques pour perfectionner le contenu des programmes de soins de supports en cancérologie et créer des programmes similaires pour d’autres pathologies.
  • Offrir l’excellence
    de soins de support inédits à 200 patients de l’Hôpital Foch.
Télécharger la brochure