Fondation Foch

Click "Enter" to submit the form.

Soutenez l’innovation et la recherche à l’Hôpital Foch

TROIS EXEMPLES DE PROJETS INNOVANTS FINANCÉS À L’HÔPITAL FOCH :

Projet 1 : Étude PARASTIM chez les patients paraplégiques

Objectif : Restituer la station debout et restaurer les fonctions, la marche et la restauration des fonctions sexuelles chez les patients paraplégiques

Coordonnée par le Pr Béchir Jarraya, neurochirurgien à l’Hôpital Foch, et le Dr Nicolas Roche, spécialiste en médecine physique et rééducation à l’Hôpital Raymond-Poincaré, l’étude ParaStim vise à utiliser des neuro-technologies de stimulation de la moëlle épinière chez des patients victimes d’un traumatisme de la moëlle épinière avec paraplégie incomplète.

Une électrode est placée au niveau de la partie terminale de la moëlle épinière, siège d’un réseau de neurones appelé « générateur spinal ». 

La neurostimulation de ce générateur peut être complétée par une rééducation intensive via un programme de kinésithérapie soutenu sur exosquelette robotisé. Plusieurs patients inclus dans cette étude ont bénéficié de cette opération et les premiers résultats sont extrêmement prometteurs.

Projet 2 : Programme de recherche en Intelligence Artificielle

Objectif : Développer et perfectionner l’imagerie médicale grâce à l’Intelligence Artificelle

Regroupant différentes disciplines des sciences cognitives, l’Intelligence Artificielle (IA) présente des axes de développement majeur dans le secteur médical et a un rôle clé à jouer dans la transformation de la médecine. Les nouvelles technologies développées grâce à elle permettent de gagner en efficacité et d’optimiser le diagnostic, les soins et les traitements.

L’un des objectifs majeurs de l’utilisation de l’IA en médecine est de fournir aux praticiens des outils prédictifs sur les réponses aux différentes options thérapeutiques, indispensables à la mise en place d’une médecine personnalisée. 

Foch a pour ambition de développer, en partenariat avec des centres de recherche et des startup, des solutions algorithmiques basées sur l’analyse mathématique des images médicales et des outils d’IA, en y intégrant les données anatomopathologiques et génomiques. 

Foch compte à ce jour 6 programmes d’Intelligence Artificielle dans ses domaines d’excellence tels que la Neurologie Vasculaire, la Pneumologie, la Transplantatio Pulmonaire, l’Imagerie, l’Oncologie, les AVC ou encore l’Anesthesie.

Projet 3 : Diagnostiquer des maladies via le souffle du patient

Objectif : Analyser des composés organiques volatils présents dans le soufle des patients

L’Hôpital Foch et l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Pr Philippe Devillier, Pr Stanislas Grassin Delyle, Dr Hélène Salvator, Dr Emmanuel Naline) travaillent en collaboration depuis plusieurs années et ont ainsi créé un outil de diagnostic basé sur le souffle exhalé du patient. L’analyse des composés organiques volatils contenus dans l’air expiré permet de diagnostiquer des maladies et de détecter rapidement la réussite ou l’échec d’un traitement. Il contribue ainsi au diagnostic de nombreuses maladies infectieuses comme la pneumonie, la grippe, la Covid, la tuberculose, etc. 

La technique de référence qui repose dans les prélèvements nasopharyngés est chronophage, coûteuse, et nécessite du personnel qualifié pour l’échantillonnage et la réalisation du test.

L’analyse de l’air expiré, dont les principaux avantages sont l’échantillonnage totalement non invasif et l’analyse instantanée (résultats en quelques minutes), pourrait être utilisée pour le diagnostic, le dépistage à grande échelle et la surveillance des infections. 

Cette étude permet ainsi d’ouvrir des perspectives de nouveaux procédés de test pour détecter la maladie, en parallèle des tests PCR qui se révèlent bien souvent désagréables pour le patient, mais également chronophages et coûteux pour les équipes médicales. 

Foch et la recherche

L’Hôpital Foch est un établissement universitaire de premier plan et un acteur majeur de la recherche clinique en France, il est notamment le premier ESPIC en terme de publications. La recherche clinique regroupe l’ensemble des recherches qu’il est possible de réaliser en santé afin d’améliorer les traitements et la prise en charge des patients. 

Début 2021, Foch s’est doté d’un Centre d’Innovation de Dispositifs Médicaux. L’ambition de ce centre est de participer à la mise en place d’études cliniques pour analyser l’intérêt clinique et/ou médico-économique des dispositifs médicaux innovants dans différentes spécialités médicales, chirurgicales et pharmaceutiques.

Les étapes de l’élaboration d’un projet de recherche clinique

CHIFFRES CLÉS 2022

 

Vous avez la possibilité de déduire 66% du montant de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 

 

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don dans la limite de 50 000 € par an.

En faisant votre don sur le site de la Fondation, notre simulateur calcule le coût réel instantanément.

La Fondation Foch est labellisée « Don en Confiance », organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.