UN MICROSCOPE DE POINTE POUR UNE NOUVELLE APPROCHE EN NEUROSCIENCES

Un microscope de pointe pour une nouvelle approche en neurosciences

Permettez une avancée significative dans le traitement de pathologies crâniennes et cérébrales à l’Hôpital Foch

Considéré comme l’un des pôles d’expertise de l’Hôpital Foch, le service de neurochirurgie prend en charge l’ensemble des pathologies chirurgicales liées au cerveau ou à la moëlle épinière.

LE PROJET
L’acquisition d’un microscope opératoire avec module de fluorescence représente une avancée majeure pour la chirurgie de la base du crâne, offrant des avantages significatifs en termes de précision, de sécurité, et de personnalisation des interventions chirurgicales. Investir dans cette technologie avancée contribue pour l’Hôpital Foch à se maintenir comme établissement à la pointe de l’innovation médicale, améliorant directement la qualité des soins offerts aux patients.

L’intégration d’un microscope opératoire équipé d’un module de fluorescence dans les pratiques chirurgicales modernes est une technique novatrice pour le traitement des pathologies complexes de la base du crâne, notamment les méningiomes atypiques et récurrents, ainsi que les cancers sino nasaux. Cette technologie offre des avantages incontestables pour améliorer les résultats des patients en facilitant une ablation plus précise et sécurisée des tumeurs.
La fluorescence offre une visualisation améliorée du tissu tumoral, permettant une distinction claire entre les tissus malins et sains. Cette précision accrue est cruciale pour atteindre une résection complète, en particulier dans les cas de récidives ou de méningiomes situés dans des régions difficiles d’accès de la base du crâne. La capacité de détecter et de retirer efficacement les tissus tumoraux peut significativement réduire les taux de récidive, un avantage majeur pour les patients déjà soumis à des traitements chirurgicaux et radiologiques multiples.

Les interventions chirurgicales au niveau de la base du crâne sont réputées pour leur complexité en raison de la proximité des structures neurovasculaires critiques. La fluorescence guidée dans ces cas complexes permet une meilleure identification et conservation des structures essentielles.

LES BÉNÉFICES POUR LE PATIENT :

• Une précision chirurgicale accrue :
    la fluorescence permettra aux chirurgiens de distinguer avec plus de précision les tissus malins des tissus sains.
  • Une forte diminution des récidives :
    une résection tumorale plus précise réduit le risque de récidive et améliore ainsi les chances de guérison à long terme pour les patients.
  • Une amélioration des suites post-opératoires :
    une intervention plus ciblée permettra une récupération plus rapide et réduire les complications postopératoires.
  • Développement de la recherche autour des pathologies crâniennes :
    cet équipement avancé offre également un outil précieux pour la formation des chirurgiens et la conduite de recherches cliniques sur les techniques chirurgicales.

Chef du service de neurochirurgie, le Professeur Damien Bresson a joué un rôle pionnier dans le développement de techniques chirurgicales novatrices en France. Son expérience dans le domaine de la chirurgie de la base du crâne est complétée par une expertise clinique ainsi qu’une participation à des recherches innovantes.

« En décidant de soutenir notre projet, vous aidez l’Hôpital Foch a intégrer les dernières innovations technologiques dans nos pratiques chirurgicales, dans le but d’offrir à nos patients des traitements plus précis, efficaces et sûrs. L’adoption du microscope équipé de fluorescence témoigne de notre détermination à rester à la pointe du progrès médical et à améliorer continuellement les soins que nous apportons à nos patients. Je vous remercie pour votre soutien. »

Lexique
Neurochirurgie : Partie intégrante du pôle de neurosciences, la neurochirurgie est la spécialité consacrée à la chirurgie du système nerveux central et périphérique, et des pathologies rachidiennes.

Fluorescence : Émission lumineuse provoquée par l’excitation des électrons d’une molécule (ou atome), généralement par absorption d’un photon.

Résection : Opération chirurgicale qui consiste à couper, enlever une partie d’organe ou de tissu.

L’acquisition d’un microscope opératoire équipé d’un module de fluorescence représente une évolution majeure dans la chirurgie de la base du crâne.