L'histoire de la Fondation Foch

En médecine la recherche, en particulier la recherche clinique, est le levier indispensable pour améliorer les soins et accroitre les chances de guérison. Elle est à l’origine du progrès continu des traitements et de leurs résultats. Foch se distingue parmi les hôpitaux par l’importance des recherches que conduisent ses équipes.

Une Fondation née de la générosité privée

Depuis sa création en 1929 sur une initiative franco-américaine, la Fondation Foch a toujours affirmé son caractère humaniste et social pour assurer à tous les patients, sans distinction sociale, les meilleurs soins médicaux et chirurgicaux de pointe ; mais aussi les meilleures conditions d’accueil et de confort. La raison d’être de la Fondation a été de créer un hôpital précurseur dans tous les domaines. Grâce à ses bienfaiteurs la Fondation poursuit aujourd’hui cet objectif.

Le saviez-vous?

La Fondation Foch se nomme ainsi en hommage au Maréchal Foch. En effet, sa mort incita M. Godart et M. Flursheim à demander à Mme la maréchale Foch, qui faisait alors partie du Comité des Dames, l’autorisation de donner le nom de son mari.

Les pères fondateurs:

Justin Godart

Ministre du travail et de l’hygiène en 1924, et ministre de la santé en 1932-33, il consacra sa vie aux plus démunis et à l’amélioration des services de santé. il présida la Fondation jusqu’en1956.

Bernard Flursheim

Citoyen américain chargé de la réorganisation de la Croix-Rouge américaine et de la redistribution en Europe de stocks médicaux d’une valeur d’un milliard de dollars en 1929.

Consuelo Balsan

Le financement de la construction l’Hôpital a été rendu possible grâce à une levée de fonds pilotée par Consuelo Balsan et soutenu par le comité des dames.

L’Hôpital Foch, un établissement d’excellence

L’un des plus importants centre hospitaliers d’Ile-de-France hors AP-HP

4 pôles reconnus sur le plan national et international :

1. Urologie
  2. Neurosciences
  3. Maladies des voies respiratoires
  4. Gynécologie / Fertilité
L’Hôpital Foch c’est aussi:
  • 54 000 hospitalisations
  • 264 000 consultations (hors maternité)
  • Un hôpital universitaire : 50% des chefs de services sont également professeurs des universités (Pu-PH)
  • Une école d’infirmières, une école de sages-femmes et un institut de formation continue
  • Le 1er centre privé en termes de recherches cliniques
1929
Dépôt des statuts de la Fondation
La Fondation est reconnue d’utilité publique
1932
Début de la construction de l’Hôpital
(photo visite comité des dames)
1936
1937

Inauguration de l’Hôpital Foch par le Président de la République Albert Lebrun.
Ouverture des portes de l’Hôpital avec 350 chambres individuelles.
Ouverture d’une école et d’un foyer d’infirmières

1947

Construction d’un bâtiment et 10 chambres offrant des soins gratuits aux malades dénués de ressources grâce au legs de la Princesse de Polignac

2011