immeubles fondation foch

Histoire de la Fondation Foch

La fondation franco-américaine Maréchal Foch voit le jour en 1929 grâce à l’initiative de Justin Godart, ancien ministre de la santé et Bernard Flursheim, Chargé de la répartition des aides américaines en Europe.

Une Fondation née de la générosité privée

Depuis sa création en 1929 sur une initiative franco-américaine, la Fondation Foch a toujours affirmé son caractère humaniste et social pour assurer à tous les patients, sans distinction sociale, les meilleurs soins médicaux et chirurgicaux de pointe ; mais aussi les meilleures conditions d’accueil et de confort. La raison d’être de la Fondation a été de créer un hôpital précurseur dans tous les domaines. Grâce à ses bienfaiteurs la Fondation poursuit aujourd’hui cet objectif.

• 1929

Dépôt des statuts de la Fondation
    La Fondation est reconnue d’utilité publique

• 1932

Début de la construction de l’Hôpital

• 1936-1937

Inauguration de l’Hôpital Foch par le Président de la République Albert Lebrun.
    Ouverture des portes de l’Hôpital avec 350 chambres individuelles.
    Ouverture d’une école et d’un foyer d’infirmières.

• 1947

Construction d’un bâtiment et 10 chambres offrant des soins gratuits aux malades dénués de ressources grâce au legs de la Princesse de Polignac

• 2011

Inauguration d’un nouveau bâtiment de 25 000 m2 pour la maternité et les services d’urgence avec l’appui de la Fondation

1929
Dépôt des statuts de la Fondation
La Fondation est reconnue d’utilité publique

1932
Début de la construction de l’Hôpital

1936-1937
Inauguration de l’Hôpital Foch par le Président de la République Albert Lebrun.
Ouverture des portes de l’Hôpital avec 350 chambres individuelles.
Ouverture d’une école et d’un foyer d’infirmières.

1947

2011

Le saviez-vous ?

La Fondation Foch se nomme ainsi en hommage au Maréchal Foch. En effet, sa mort incita Justin Godart et Bernard Flursheim à demander à Mme la Maréchale Foch, qui faisait alors partie du Comité des Dames, l’autorisation de donner le nom de son mari.

Justin Godart Consuelo Balsan et Consuelo Balsan

Les pères fondateurs

Justin Godart

Président de la Fondation jusqu’à sa mort en 1956. Il fût ministre du Travail et de l’Hygiène de 1924 à 1925, puis ministre de la Santé en 1932. Il consacra sa vie aux plus démunis et à l’amélioration des services de santé.

Bernard Flursheim

Citoyen américain chargé de la réorganisation de la Croix-Rouge américaine et de la redistribution en Europe de stocks médicaux d’une valeur d’un milliard de dollars en 1929.

Consuelo Balsan

Le financement de la construction l’Hôpital a été rendu possible grâce à une levée de fonds pilotée par Consuelo Balsan et soutenu par le comité des dames.