préparation et récupération du patient

Accélérer la récupération des patients

préparation et récupération du patient

Offrir au patient un accompagnement complet

Les conditions physique et psy-chique des patients subissant des interventions lourdes conditionnent fortement leur capacité de récupération. Au-delà des soins aigus, l’Hôpital Foch a l’ambition d’apporter à ses patients un soutien global. Il s’agit de réduire l’impact des interventions et de garantir un retour à domicile dans de bonnes conditions, en toute sécurité, grâce au maintien du lien avec les équipes de l’hôpital.

Le programme de préhabilitation

L’état du patient avant une intervention peut favoriser des complications post-opératoires : phlébites, escarres, hypertension, etc. Pour réduire les risques, les équipes de l’Hôpital Foch ont mis au point un programme unique en France de préparation avant une intervention ou un traitement lourd. Quelques semaines en amont, il associe plusieurs spécialités : diététique, psychologie, kinésithérapie et médecine sportive. Les patients ainsi préparés récupèrent beaucoup plus rapidement, et présentent moins de complications. On constate par exemple une diminution de 40 % de la mortalité suite à une chirurgie oncologique.

Le programme de réhabilitation

Ce programme permet de limiter les complications de la chirurgie pour faciliter la restauration de l’autonomie active le plus rapidement possible après l’intervention. Il repose sur une personnalisation du parcours de soin adapté au patient et à sa chirurgie. Les évaluations ont montré que de tels programmes, incluant une activité physique, réduisent de moitié les complications et améliorent la qualité de vie des patients. Ainsi la durée de séjour nécessaire à l’hôpital est réduite de plusieurs jours.

Les enjeux du projets

• Accroître la rapidité de récupération et accélérer le retour à domicile après une intervention lourde pour un millier de patients chaque année.
  • Évaluer et perfectionner ce programme inédit en France.
Télécharger la brochure