Publications

Participez à la rénovation du pavillon Balsan, emblème historique de la Fondation et de la ville de Suresnes

Le Pavillon Balsan est un superbe bâtiment situé au coeur de la ville de Suresnes qui a été construit 1892 par le fils aîné de Charles-Frédéric Worth. Ce lieu de réception doté d’une haute toiture reflète une architecture très appréciée par la haute bourgeoisie de l’époque qui fréquentait allègrement les stations balnéaires normandes où ce style était très florissant. Le Pavillon Balsan a été nommé ainsi en 1926, en l’honneur de Madame Consuelo Vanderbilt Balsan, philanthrope américaine qui s’est investie sans compter pour édifier un lieu hospitalier accessible financièrement aux classes moyennes. L’emplacement de l’ancien château de Charles-Frédéric Worth, célèbre couturier qui habilla notamment l’impératrice Eugénie, est choisi comme lieu de construction pour le futur hôpital. Les fils du couturier ont cédé la propriété de leur père à une condition : que le magnifique pavillon d’inspiration anglo-normande soit conservé.

Le bâtiment abrite aujourd’hui une structure administrative de l’Hôpital Foch, l’un des plus grands hôpitaux privés de France. Il est aujourd’hui fortement dégradé et nécessite d’être rénové afin de préserver son caractère pittoresque exceptionnel. Un pôle culturel régional de référence comme Suresnes se doit de conserver un bâtiment comme la Pavillon Balsan.

Nous faisons appel à la générosité de tous pour préserver ce monument emblématique qui a été fortement dégradé par le temps et les intempéries. Participer à la restauration du Pavillon Balsan c’est rendre hommage aux généreux mécènes de l’Hôpital Foch et poursuivre leur mission.

Aujourd’hui, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous lançons un appel à contribution auprès du grand public pour participer à la restauration de ce bâtiment chargé d’histoire emblématique de Suresnes.

Réalisez votre don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pavillon-balsan-a-suresnes/

Soutenir les projets de l'Hopital Foch