Accueil > Médecine Nucléaire : Innovations et avancées à l’Hôpital Foch
Médecine Nucléaire :
Innovations et avancées
à l’Hôpital Foch

Qu’est ce que la médecine nucléaire ?
Née avec la découverte en 1934 par Frédéric et Irène Joliot-Curie des isotopes radioactifs (radionucléides), cette spécialité médicale utilise les propriétés de la radioactivité (soit le fait d’émettre des rayonnements) à des fins médicales. Cette approche dite « moléculaire » couplant imagerie et thérapie est actuellement au centre de beaucoup d’espoirs thérapeutiques pour soigner de multiples cancers.
1. Diagnostic de précision du cancer de la prostate grâce au traceur DCFPYL et à l’intelligence artificielle
Le cancer de la prostate touche un homme sur huit. Bien que la majorité des cas évoluent lentement, on compte encore 10 000 décès par an en France. Les enjeux actuels pour les médecins sont donc cruciaux : améliorer le diagnostic précoce et développer des traitements plus efficaces et mieux tolérés par les patients.
Le Dr Léa Turpin, cheffe de service de médecine nucléaire à l’Hôpital Foch et experte reconnue du cancer de la prostate, partage les dernières avancées dans la lutte contre ce cancer, notamment les innovations mises en oeuvre dans son établissement.
Un traceur innovant en médecine nucléaire est commercialisé en France depuis juin 2024, le DCFPYL. Il permet une détection précoce et précise des métastases du cancer prostatique, avant leur visualisation sur les imageries conventionnelles de type scanner ou radiographie. Ce radiotraceur, encore rare et coûteux, reste actuellement peu accessible en France.
Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Foch souhaite être avant-gardiste en proposant cet examen en première intention pour tous les patients qui en ont besoin, conformément aux nouvelles recommandations du comité de cancérologie de l’association française d’urologie qui seront bientôt publiées, sans allongement des délais de rendez-vous. Ce pari est actuellement tenu et cela est facilité par l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle qui aide à l’interprétation, en améliore la précision et permet d’offrir un traitement personnalisé et adapté pour chaque patient. L’Hôpital Foch est le premier hôpital à utiliser ce type de logiciel en France.
2. Radiothérapie Interne Vectorisée : une avancée thérapeutique majeure
La radiothérapie interne vectorisée a été initiée en France en 2018 à l’hôpital Saint Antoine par le Dr Turpin, pionnière de cette technique. Il s’agit d’une thérapie innovante qui possède actuellement l’autorisation de mise sur le marché mais n’est pas encore commercialisée. Son efficacité a déjà été prouvée, de même que sa meilleure tolérance par rapport à la chimiothérapie et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ce traitement, encore peu accessible en France, est utilisé pour le traitement des patients souffrant d’un cancer de prostate métastatique résistant à la castration. Il consiste en une injection intraveineuse durant une hospitalisation de 6 heures. De nombreux essais prometteurs déjà publiés ou à venir, auxquels l’hôpital Foch prévoit de participer, laissent espérer un accès à ce traitement à un stade plus précoce de la maladie.
Dr Léa Turpin
Chef de service de Medecine nucléaire
Coût du projet : 1 M€
Pourquoi faire un don ?
Soutenir la médecine nucléaire via la Fondation Foch, c’est :
- Favoriser l’accès aux dernières avancées médicales pour tous les malades
- Améliorer le diagnostic du cancer de la prostate, pionnier à Foch
- Permettre le développement de la Radiothérapie Interne Vectorisée en France
- Participer à l’avancée de la recherche médicale.