Soutien à la formation Executive Master de l’École Polytechnique
pour le Dr Alexandre Vallée

Un profil moteur de l’innovation à l’Hôpital Foch

Le Dr Alexandre Vallée est un acteur central de la transformation numérique de l’Hôpital Foch. Chef du service d’Épidémiologie et de Santé Publique depuis 2025, il a été conseiller Santé Publique, Innovation, numérique, IA au sein du cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention en 2024. Son expertise scientifique est reconnue : il est auteur de plus de 200 publications, avec un indice h de 40 et plus de 7 000 citations.

Ce positionnement fait de lui un relais naturel pour les grands projets de recherche structurants de l’hôpital, notamment le développement des jumeaux numériques et le pilotage de la cohorte à visée nationale CLIMATERE dédiée à la santé des femmes.

Un Executive Master au service de la stratégie de l’Hôpital

Le programme Executive Master de l’École Polytechnique est une formation d’un an à temps partiel (environ 50 jours) articulée autour de trois piliers : Technologie, Management de l’innovation et Leadership. Cette formation est conçue pour des cadres en activité, permettant une mise en oeuvre immédiate des compétences acquises.

Le cursus comprend :

  • Un Team Project, projet collaboratif transférable directement dans la structure d’origine ;
  • Un State-of-the-Art Report, livrable stratégique de synthèse technologique.

L’École Polytechnique offre également un accès à un réseau mondial de 30 000 alumni, ainsi qu’à l’écosystème de Paris-Saclay, reconnu comme la « Silicon Valley française ».

Un effet de levier clair pour l’Hôpital Foch

Le coût de cette formation est maîtrisé, pour un retour sur investissement particulièrement stratégique :

  • Une capacité renforcée à lever des financements compétitifs (ANR, Horizon Europe) ;
  • Un développement accéléré de partenariats industriels dans les domaines de l’IA médicale, de l’analyse de données de cohortes, et de la prévention personnalisée ;
  • Une structuration de la gouvernance des bases de données hospitalières, essentielle à la médecine de demain.

Associer le nom de la Fondation Foch à l’École Polytechnique permet également de renforcer l’image d’excellence technologique de l’Hôpital Foch auprès de ses partenaires et mécènes.

Dr Alexandre Vallée

Chef du service d’Epidémiologie et de Santé Publique de l’Hôpital Foch

Coût du projet : 72 K€

Des retombées cliniques et organisationnelles concrètes. Le soutien à cette formation permettra notamment :

La mise en place d’un démonstrateur de jumeau numérique pour l’optimisation de parcours patients (ex endométriose, utilisation des données issues de CLIMATERE) ;

  • L’exploitation avancée de cohortes de données cliniques, avec visualisation en temps réel des indicateurs de santé (notamment via CLIMATERE) ;
  • La diffusion d’une culture de l’innovation et du leadership médical dans l’ensemble des services de l’hôpital ;
  • Le renforcement de l’attractivité de Foch dans les domaines IA-santé et médecine personnalisée.

Un investissement ciblé dans cette formation permettra à l’Hôpital Foch de se doter d’un expert formé aux enjeux technologiques, stratégiques et organisationnels de la santé numérique et de l’innovation en IA.

Ce projet vous tient tout particulièrement à cœur ?