Transmettre son patrimoine à la Fondation Foch

Vos questions. Nos réponses.

Puis-je à la fois protéger mes proches et soutenir la Fondation Foch ?

Absolument.
Le legs peut être partiel : vous pouvez réserver une part de votre patrimoine à vos héritiers, et désigner la Fondation Foch comme légataire d’une quote-part de votre succession ou d’un bien déterminé (somme d’argent, bien immobilier…).

Vous pouvez léguer une somme d’argent, un bien immobilier, des valeurs mobilières (actions, obligations…), ou encore une quote-part de votre patrimoine. La Fondation Foch, fondation reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir ces legs en exonération totale de droits de succession.

Pas de montant minimum.
Chaque legs sera précieux pour notre Hôpital.

Un bien immeuble, un terrain, des droits d’auteur, une somme d’argent, les fruits d’un bien mobilier ou immobilier…

La fiscalité varie selon le type de donation et certains types de donation donnent lieu à des avantages fiscaux particuliers. Sachez que toutes les donations consenties à la Fondation Foch sont exonérées des droits de mutation car elle a le statut de fondation reconnue d’utilité publique. Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, les revenus du bien donné et d’une donation en pleine propriété n’entrent plus dans votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière, les revenus du bien faisant l’objet

d’une donation temporaire d’usufruit n’entrent plus dans l’assiette du calcul de votre impôt le temps de la donation. La donation posthume, quant à elle, ouvre droit à un abattement sur les droits de succession.

Un contribuable ne peut pas cumuler les avantages fiscaux pour une même donation. Ainsi, dans le cas d’une donation temporaire d’usufruit d’une maison, l’abandon temporaire des revenus réduit le total du revenu foncier, donc l’impôt sur le revenu s’en trouve réduit à son tour. Pour autant, attention, la donation ne doit pas être confondue avec un don manuel, et ces sommes n’ouvrent donc pas droit à la réduction d’impôt sur le revenu de 66 %

La personne qui désigne la Fondation Foch bénéficiaire de son assurance vie peut l’en informer de son vivant en lui donnant donner les références de son contrat. Si elle ne le fait pas, depuis 2005, les compagnies d’assurance ont pour obligation de rechercher et prévenir le bénéficiaire.

Cela n’est pas obligatoire. Néanmoins, en l’indiquant dans un testament, vous permettez de mieux identifier le ou les bénéficiaires de l’assurance-vie.

En principe, une assurance-vie est hors succession. Mais nous vous conseillons de contacter votre notaire ou votre conseiller en gestion de patrimoine qui étudiera avec vous votre situation au regard de plusieurs éléments pour vous apporter une réponse éclairée.

Il devra :

  • vérifier si tous les abattements actuellement en vigueur vont être utilisés au regard du montant total souscrit, puisqu’au-delà, des droits de succession pourraient être dus. A titre d’information, la Fondation Foch est exonérée de droits de succession,
  • veiller au respect de la réserve héréditaire dépendant du nombre d’enfants que vous avez et de votre situation matrimoniale.