Faire un don à la Fondation Foch

Vos questions. Nos réponses.

Les comptes de la Fondation Foch sont soumis chaque année à des contrôles stricts par des commissaires aux comptes de PwC. Aussi, bénéficiant du label « Don en Confiance », sans discontinuité depuis 2016, la Fondation a obtenu en mai 2025 le renouvellement de l’agrément pour une durée de 3 ans, jusqu’à mai 2028, considérant qu’elle respecte les 4 principes de la Charte : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, et gestion désintéressée. Ce label est un gage de transparence envers ceux qui nous soutiennent, et l’assurance d’un compte-rendu accessible et clair de l’utilisation de la générosité du public ».

Consulter nos informations sur la transparence financière : rapport annuel 2024 (PDF)

Nos donateurs sont en général des patients qui ont été soignés à l’hôpital. Aussi, parce que chaque donateur a été soigné pour une maladie bien spécifique dans un service bien précis, nous vous offrons la possibilité d’affecter votre don au service/domaine qui vous tient le plus à cœur. Vous pouvez ainsi choisir de soutenir un programme spécifique — recherche médicale, équipement hospitalier, aide aux patients, ou tout autre service/projet. Vous savez précisément où et comment votre don agit, et vous contribuez directement à l’impact que vous souhaitez voir se réaliser.

Oui, vous pouvez choisir la formule de don qui vous convient le mieux : don ponctuel ou don régulier. Le don mensuel permet de soutenir la recherche médicale de manière durable.

A partir du formulaire de don sécurisé  sur le site internet de la Fondation Foch. Il est nécessaire de renseigner toutes les informations nécessaires à l’émission de votre reçu fiscal et vos coordonnées bancaires. Vous pouvez être amené(e) à confirmer votre transaction selon les modalités de votre banque (confirmation par SMS, via votre application mobile bancaire ou redirection sur un site internet sécurisé).  L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité(e) sur votre carte du montant de votre choix.  Vous pouvez effectuer votre don en toute confiance.

L’espace donateur est accessible à l’adresse suivante : Identification – Fondation Foch. Pour vous connecter, saisissez votre adresse email ou votre numéro de donateur, puis créez votre mot de passe.

Vous trouverez votre numéro donateur sur : 

  • Votre reçu fiscal ou duplicata envoyé par courrier ou par email (il commence par une lettre majuscule suivi de 8 chiffres).
  • En contactant le service Relations Donateurs par email :contact@fondation-foch.org ou par téléphone au 01 45 06 29 24

Vous pouvez changer à tout moment le montant la périodicité de votre don régulier. Il suffit de vous rendre dans votre espace donateur. Vous pourrez vous-même : 

  • Modifier le montant du prélèvement automatique
  • Modification de la fréquence du PA en cours
  • Mettre à jour le moyen de paiement : mise à jour du RIB, annulation possible du PA en ligne ou message qui renvoie vers la ligne relation donateur

Vous pouvez interrompre votre don régulier à tout moment en contactant directement le service de la relation donateurs joignable par téléphone :  01 45 06 29 24 ou par email : contact@fondation-foch.org

Vous pouvez également nous envoyer un message d’annulation via votre espace personnel qui renvoie vers la ligne Relation Donateur.

Oui, selon votre situation, vous pouvez combiner votre don IFI avec des dons éligibles à l’impôt sur le revenu, mais le cumul doit respecter les plafonds légaux.
Seuls les dons en numéraire (virement, carte bancaire, chèque) effectués au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation Foch ouvrent droit à la réduction IFI.

Les dons issus d’une collecte décès peuvent effectivement être affectés à condition de toujours préciser, que ça soit par chèque, en espèce, ou en ligne (dans la case commentaire/affectation des dons). Cela permet de donner une cohérence symbolique entre la mémoire du défunt et l’action soutenue.

Exemple de formulation :
« Les dons recueillis en mémoire de Mme ou Mr X seront intégralement versés au service oncologie. »

La Fondation peut transmettre la liste des donateurs lors de la collecte décès à la famille si celle-ci le souhaite afin de les remercier. Il suffit de nous contacter.