Accueil > Vos questions. Nos réponses
Faire un don à la Fondation Foch
Vos questions. Nos réponses.
A quoi sert mon don ?
Votre don est précieux pour permettre à la Fondation d’agir pour accompagner l’hôpital à maintenir son niveau d’exigence médicale et la qualité de son accueil, à acquérir les dernières technologies, à mener des projets de recherche novateurs et ambitieux et à améliorer le cadre de travail pour ses soignants. La Fondation reverse la totalité de la collecte, sans aucune déduction pour ses besoins propres, aux projets de l’hôpital.
Quelles sont les garanties d’utilisation de mon don ?
Les comptes de la Fondation Foch sont soumis chaque année à des contrôles stricts par des commissaires aux comptes de PwC. Aussi, bénéficiant du label « Don en Confiance », sans discontinuité depuis 2016, la Fondation a obtenu en mai 2025 le renouvellement de l’agrément pour une durée de 3 ans, jusqu’à mai 2028, considérant qu’elle respecte les 4 principes de la Charte : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, et gestion désintéressée. Ce label est un gage de transparence envers ceux qui nous soutiennent, et l’assurance d’un compte-rendu accessible et clair de l’utilisation de la générosité du public ».
Consulter nos informations sur la transparence financière : rapport annuel 2024 (PDF)
Puis-je affecter mon don ?
Nos donateurs sont en général des patients qui ont été soignés à l’hôpital. Aussi, parce que chaque donateur a été soigné pour une maladie bien spécifique dans un service bien précis, nous vous offrons la possibilité d’affecter votre don au service/domaine qui vous tient le plus à cœur. Vous pouvez ainsi choisir de soutenir un programme spécifique — recherche médicale, équipement hospitalier, aide aux patients, ou tout autre service/projet. Vous savez précisément où et comment votre don agit, et vous contribuez directement à l’impact que vous souhaitez voir se réaliser.
Puis-je faire un don régulier plutôt qu’un don ponctuel ?
Oui, vous pouvez choisir la formule de don qui vous convient le mieux : don ponctuel ou don régulier. Le don mensuel permet de soutenir la recherche médicale de manière durable.
Que devient mon reçu fiscal ?
Une fois votre don effectué, un reçu fiscal vous est envoyé. Il doit être conservé en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Si vous le perdez, vous pouvez vous rendre dans votre espace donateur personnel et sécurisé pour le télécharger ou contacter notre service relations Donateurs par email : contact@fondation-foch.org ou au 01 45 06 29 24 pour réclamer un duplicata.
Dans quelles rubriques dois-je déclarer mon crédit d’impôt suite à mon don ?
Vous devez déclarer ton don dans la déclaration de revenus (formulaire n°2042 RICI), à la rubrique “Dons à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique”. Il vous suffit d’indiquer le montant total des dons versés dans la case 7UD, l’administration fiscale se chargera de faire le calcul de la réduction d’impôt et de reporter dans l’autre case le cas échéant.
Le montant de votre don ouvrant droit à une réduction de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) doit être déclaré dans votre formulaire de déclaration 2042 IFI, dans la case 9NC. Vous devez y indiquer le montant total de vos dons éligibles, sans appliquer vous-même la réduction de 75 %. L’administration fiscale calculera automatiquement le montant de la réduction d’impôt correspondant.
Le don ne peut pas ouvrir à la fois un avantage sur l’impôt sur le revenu et sur l’IFI : vous devez choisir l’un des deux régimes.
Comment faire votre don en ligne ?
A partir du formulaire de don sécurisé sur le site internet de la Fondation Foch. Il est nécessaire de renseigner toutes les informations nécessaires à l’émission de votre reçu fiscal et vos coordonnées bancaires. Vous pouvez être amené(e) à confirmer votre transaction selon les modalités de votre banque (confirmation par SMS, via votre application mobile bancaire ou redirection sur un site internet sécurisé). L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité(e) sur votre carte du montant de votre choix. Vous pouvez effectuer votre don en toute confiance.
Comment accéder à son espace donateur ?
L’espace donateur est accessible à l’adresse suivante : Identification – Fondation Foch. Pour vous connecter, saisissez votre adresse email ou votre numéro de donateur, puis créez votre mot de passe.
Où trouver mon numéro donateur ?
Vous trouverez votre numéro donateur sur :
- Votre reçu fiscal ou duplicata envoyé par courrier ou par email (il commence par une lettre majuscule suivi de 8 chiffres).
- En contactant le service Relations Donateurs par email :contact@fondation-foch.org ou par téléphone au 01 45 06 29 24
Comment modifier son don régulier ?
Vous pouvez changer à tout moment le montant la périodicité de votre don régulier. Il suffit de vous rendre dans votre espace donateur. Vous pourrez vous-même :
- Modifier le montant du prélèvement automatique
- Modification de la fréquence du PA en cours
- Mettre à jour le moyen de paiement : mise à jour du RIB, annulation possible du PA en ligne ou message qui renvoie vers la ligne relation donateur
Comment suspendre ou arrêter son don par prélèvement automatique ?
Vous pouvez interrompre votre don régulier à tout moment en contactant directement le service de la relation donateurs joignable par téléphone : 01 45 06 29 24 ou par email : contact@fondation-foch.org.
Vous pouvez également nous envoyer un message d’annulation via votre espace personnel qui renvoie vers la ligne Relation Donateur.
Le don IFI peut-il être cumulé avec d’autres réductions fiscales ?
Quels types de dons sont éligibles à la réduction IFI ?
Les dons issus d’une collecte décès peuvent-ils être affectés à un projet ou service précis ?
Les dons issus d’une collecte décès peuvent effectivement être affectés à condition de toujours préciser, que ça soit par chèque, en espèce, ou en ligne (dans la case commentaire/affectation des dons). Cela permet de donner une cohérence symbolique entre la mémoire du défunt et l’action soutenue.
Exemple de formulation :
« Les dons recueillis en mémoire de Mme ou Mr X seront intégralement versés au service oncologie. »
La Fondation peut-elle transmette les noms des donateurs à la famille ?
La Fondation peut transmettre la liste des donateurs lors de la collecte décès à la famille si celle-ci le souhaite afin de les remercier. Il suffit de nous contacter.